Questions à un futur Maire

 Questions à propos de quatre rôles d’un maire :

1 – Le politique,

2 – Le stratège du budget municipal,

3 – Le responsable des services municipaux,

4 – Le jardinier de l’implication citoyenne

1 – Le politique :

Dans la perspective de l’évolution vers la métropole, comment envisager une refondation politique pour suppléer au vieillissement des démarches militantes et associatives, afin d’avoir une meilleure représentativité des habitants dans le cadre de la démocratie participative ? En particulier quelle place et incitation faire aux jeunes et aux minorités non représentées ?      

2 – Le stratège du budget municipal :

L’agglomération grenobloise fait partie des villes créatives où l’argent gagné dans la haute technicité ne se traduit pas par des emplois vis- à vis de petits métiers.  L’ancienne pyramide sociale de création d’emplois {Chercheurs – Ingénieurs-Techniciens-Opérateurs} ne fonctionne plus.

Comment réaliser les arbitrages entre le besoin de créer une ville attractive moderne et belle (satisfaction des classes privilégies) et le besoin des classes défavorisées (en particulier dans l’éducation et l’égalité des chances), dans Grenoble et dans le secteur 1 (St Bruno et Minatec sont juxtaposés sans mixité sociale) ?    

3 – Le responsable des services municipaux :

Les services municipaux et sociaux ont besoin de dynamiser leur efficacité et leur efficience. Comment accroître le sens du service aux habitants, la flexibilité horaire, la pleine utilisation des bâtiments publics pour que leur ouverture soit compatible avec les besoins et les disponibilités des habitants ?

Comment amortir le rythme de vie des ressources municipales et des activités non directement marchandes, par un engagement réaliste et à budget constant ?   

4 – Le jardinier de l’implication citoyenne :

Ce sont les habitants qui transforment la cité. Les élus peuvent plus ou moins favoriser l’implication citoyenne. Une cible privilégiée semble être celle des jeunes (de 15 à 29 ans cf. rapport du CCAS).

Comment inciter et faire émerger une véritable éducation citoyenne ouverte aux différentes composantes politiques, surtout innovatrice face aux nouveaux modes de vie émergents ?

Comment fédérer et rendre efficace la mosaïque des associations et des structures locales impliquées dans une action citoyenne ?      

 

 

 

 

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